Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CREDIT FONCIER : Achat de la résidence principale : quand le rêve devient réalité (étude Crédit Foncier)
information fournie par GlobeNewswire 21/06/2017 à 10:05

Communiqué de presse
Paris, le 21 juin 2017

Achat de la résidence principale : quand le rêve devient réalité
(étude Crédit Foncier)

Pour la 4 ème année consécutive, le Crédit Foncier a réalisé une étude mesurant le parcours d'acquisition de la résidence principale et les écarts entre « le rêve et la réalité ». Le Crédit Foncier a interrogé (du 28 mars au 18 avril 2017) près de 7 000 ménages qui ont cherché au cours des douze derniers mois à acquérir un logement.

Pourquoi acquérir sa résidence principale ? Les principales motivations sont d' « être chez soi » (72 % des citations) et de ne plus verser des loyers à fonds perdu (69 %) pour ceux qui accèdent à la propriété pour la première fois. Pour les secundo-accédants, il s'agit de disposer d'un logement plus grand (40 %) et de changer d'environnement (31 %).

Au premier rang des critères de recherche viennent l'emplacement (70 % des citations), la superficie (69 %) et le nombre de pièces (67 %). D'autres critères peuvent évoluer selon les régions ; ainsi la proximité avec les transports en commun est plus importante en Ile-de-France lorsque l'exposition du logement et la vue dont il dispose recueillent davantage de citations dans le Sud de la France. La proximité avec des écoles, 6 ème critère sur 12, dépend naturellement de la situation familiale des personnes sondées.

Maison ou appartement ? 72 % des personnes interrogées recherchent une maison ; c'est dans le Nord-Ouest que ce désir est le plus important. Fort logiquement, le souhait d'une maison dépend de la taille de la commune dans laquelle on souhaite habiter : il concerne 89 % des futurs acquéreurs dans des communes de moins de 5 000 habitants contre 33 % pour les villes de plus de 100 000 habitants.

Au bout d'un an de recherche, 71 % des personnes interrogées ont fait l'acquisition d'un logement (contre 53 % trois ans auparavant en 2014) ; 20 % sont toujours en recherche et 9 % ont abandonné.

En moyenne, les acquéreurs attendent 4,4 mois (7 mois en 2014) avant de signer un compromis. Lorsqu'ils ont conclu leur achat, les ménages ont visité en moyenne près de 6 biens. Dans les grandes agglomérations, la durée de recherche est plus courte (4,1 mois), mais le nombre de biens visités plus important (6,5 biens).

Internet est devenu incontournable : 68 % des Français (80 % à Paris et dans la petite couronne d'Ile-de-France) y ont recours dans leur recherche, principalement pour consulter les annonces immobilières (1 er usage), pour rechercher un financement (2 ème usage) ou pour évaluer le marché (3 ème critère).

Dans la réalité, un acquéreur sur cinq (19 %) est allé au-delà du budget qu'il s'était fixé avec un dépassement moyen de 13 % ; c'est en Ile-de-France que la nécessité d'aller au-delà du budget initial est la plus importante.

Pour 55 % des acquéreurs, la transaction s'est faite après avoir obtenu une baisse de prix.

Hors budget, 41 % des acquéreurs ont fait des concessions par rapport à leurs souhaits initiaux. Les principales concessions portent sur la taille du logement (28 % disent avoir acheté un logement plus petit qu'espéré), sur l'éloignement géographique (23 % disent s'être éloignés du lieu où ils souhaitaient acheter), sur une surface moindre de terrain ou de jardin (20 %), le renoncement à un parking (19 %), le renoncement à l'absence de travaux à effectuer (19 %) ou encore à l'exposition du bien (13 %).


Téléchargez l'étude intégrale :

http://creditfoncier.com/achat-de-residence-principale-reve-devient-realite/

**

Contacts Presse
Nicolas Pécourt
Directeur  de la Communication et RSE
T : 01 57 44 81 07
nicolas.pecourt@creditfoncier.fr
Kayoum Seraly
Responsable Information et Relations Presse
T : 01 57 44 78 34
kayoum.seraly@creditfoncier.fr

Suivez-nous sur  : twitter.com/CreditFoncier | facebook.com/CreditFoncier | youtube.com/CreditFoncier



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: CREDIT FONCIER via Globenewswire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.